3 raisons de souscrire une assurance décès

Les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de l’avenir financier de leur famille une fois qu’ils ne seront plus de ce monde. L’assurance décès permet justement de leur soulager de cette préoccupation grâce à ses nombreux avantages.

Mettre ses proches à l’abri du besoin

Pour commencer, la meilleure des assurances décès se définit comme étant un acte de prévoyance permettant aux bénéficiaires désignés de percevoir un capital au cas où le souscripteur décéderait. Ce type d’assurance peut s’avérer très utile, car il évite aux proches de se confronter à des problèmes financiers. En effet, le décès de l’un des époux va entraîner inévitablement une baisse du revenu au sein du ménage. C’est encore plus vrai s’il s’agissait, par exemple, d’une femme au foyer, car celle-ci risque de se retrouver rapidement sans ressources face aux dépenses quotidiennes. Grâce au versement du capital, elle va pouvoir disposer de tout le temps nécessaire afin de trouver une solution. Pour offrir la possibilité au conjoint survivant de garder un certain niveau de vie, certaines assurances proposent même des options telles qu’une rente éducation en vue de financer les études des enfants.

Éviter à sa famille de crouler sous les dettes

Le décès n’entrainant pas la suppression des dettes, l’assurance décès permet aussi à l’assuré d’éviter à ses proches de rembourser les crédits immobiliers qu’il a contractés avant sa mort. Ainsi, c’est l’assureur qui se charge du remboursement du capital restant dû auprès de la banque prêteuse. De cette manière, la famille de l’emprunteur ne sera pas contrainte de supporter la fin du remboursement du crédit. Encore plus intéressant, le bien immobilier acquis au moyen du prêt appartiendra définitivement aux héritiers de l’emprunteur. Enfin, il faut souligner que les dettes ne découlant pas d’un crédit comme l’impôt sur le revenu, les factures d’énergie ou la taxe foncière ne sont pas couvertes par l’assurance décès.

Faciliter l’obtention d’un crédit immobilier

En plus d’assurer une stabilité financière à ses proches après son décès, le souscripteur peut également tirer avantage de ce type d’assurance de son vivant. Par exemple, il est tout à fait possible de se servir de l’assurance décès à la place d’une assurance décès invalidité dans le cadre d’un prêt immobilier. Ces deux produits étant similaires, mais utilisés différemment : l’assurance décès invalidité permet le remboursement d’un crédit immobilier lors du décès tandis que l’assurance décès garantit le versement d’un capital aux familles du client. Il est donc très intéressant de contracter une assurance décès et de savoir l’utiliser au bon moment. Étant donné que c’est au cours de la souscription que l’assureur procède à la validation de votre adhésion, vous conserverez cette assurance, quel que soit votre état de santé dans les prochaines années. Plus tard, vous pourrez obtenir un prêt auprès de votre banque en vous servant de votre assurance décès, car il est clair que n’importe quel établissement bancaire serait réticent à l’idée d’octroyer un financement à une personne ayant une santé déclinante. De cette manière, vous ne serez plus obligés de vous soumettre de nouveau à des formalités médicales.

Ecolo Econom