La moto s’avère être utile pour de nombreux types de trajets, mais il est nécessaire de la préserver contre les vols. Pour cela, il existe différents types de sécurités anti-vol, qui n’ont cependant pas tous la même valeur.
En effet, il est nécessaire de posséder un antivol homologué pour bénéficier des assurances en cas d’incident.
Le premier, et sans doute le plus utilisé, est la chaîne anti-vol. Aussi appelée Granit, elle se compose d’un assemblage de maillons en acier dont la résistance varie en fonction de la qualité. Bien évidemment, la solidité des maillons fluctue en même temps que leur prix. Il est possible de se procurer cet antivol en ligne pour un tarif variant de 20 à plus de 300 euros.
Le second anti-vol disponible sur le marché est celui dit en « U », en raison de sa forme. Il peut être utilisé comme une chaîne mais peut aussi remplir la fonction de bloque disque et de fermeture de chaîne. L’antivol en « U » pour moto est adéquate pour des arrêts relativement long car il confère au véhicule une protection efficace.
Disponible sur le net également, celui ci possède l’avantage d’être plus léger qu’une chaîne. Son prix varie de 35 à 150 euros.
Le dernier type d’antivol, et pas des moindres, est le bloque disque. Comme son nom l’indique, son rôle est de s’insérer sur le disque de la moto pour le bloquer.