fuite d'eau detection

Comment détecter une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau ? Cela peut arriver à tout moment et à tout le monde. Et le problème, c’est que parfois, elles ne sont pas visibles. Du coup, ce n’est qu’au moment où l’on reçoit la facture d’eau que l’on constate que la consommation est trop élevée. De ce fait, que faire pour détecter les fuites ? Voici quelques conseils.

Vérifier le compteur

Une fuite d’eau excessive entraine toujours une grosse dépense. Cela dit, pour éviter le gaspillage d’eau et de l’argent, il faut agir dès que l’on constate quelques choses d’anormales. La première chose à faire sera de vérifier le compteur, car il est fort probable qu’il y ait une erreur de lecture. Soulevez donc le couvercle et vérifiez si les chiffres se trouvant sur le fond noir correspondent parfaitement à ceux qui se trouvent sur la facture. Cependant, vous pouvez également regarder souvent les chiffres et agir immédiatement en cas de surconsommation.

Trouver l’origine dans la canalisation

La plupart des fuites d’eau se trouvent dans la canalisation comme l’informe Multimat.fr. Pour détecter son origine, une fois que tout le monde est au lit et que personne n’utilise plus le robinet ou la chasse d’eau, relevez le compteur et prenez les chiffres. Si le matin, les chiffres ont changé, il y a bien une fuite au niveau de votre canalisation. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un plombier pour effectuer rapidement la réparation, afin de ne pas aggraver la situation.

D’autres endroits à vérifier

Pour éviter le gaspillage d’eau, il faut continuer de rechercher l’origine si les fuites ne se situent pas dans les canalisations. Les robinets sont les premiers suspects. Elles se trouvent souvent aux embouts de sortie ou au niveau du joint. Pour les stopper avant l’arrivée des professionnels, vous pouvez juste colmater les fuites, remplacer les joints ou resserrer les embouts.
Outre les robinets, la toilette est également un élément souvent sujet des fuites. On reconnait sa présence par un bruit. Si vous entendez un sifflement, il est sûr que votre toilette fuit. Du coup, contactez immédiatement un spécialiste pour arrêter les dégâts

Ecolo Econom