Vous envisagez une acquisition immobilière à Strasbourg ? Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le déroulement d’une transaction immobilière. Si vous souhaitez vendre votre bien, ces informations peuvent aussi vous intéresser.
Transaction immobilière, les premières étapes
On désigne aussi bien par transaction immobilière le fait de vendre son bien que celui d’acheter un appartement, une maison, un immeuble ou un terrain. Le processus débute par la mise en vente du bien, qui peut se faire par le biais d’une agence immobilière à qui le propriétaire confie le mandat, ou encore sous forme d’une vente directe, indiquée dans une annonce sur un site immobilier.
L’étape suivante concerne les visites du bien. Selon sa localisation, son prix et son attractivité, le logement peut attirer plus ou moins de personnes intéressées. A l’issue des visites, les acquéreurs potentiels peuvent formuler une offre d’achat, au prix affiché ou à un prix inférieur. Il est conseillé d’effectuer cette offre par écrit, en y faisant figurer toutes les mentions nécessaires, en particulier la durée de validité de l’offre.
Vendre ou acheter un bien à Strasbourg
Lorsque l’offre d’achat est acceptée par le vendeur, on signe généralement un compromis de vente. Celui-ci peut être rédigé sous sein privé, soit par les particuliers impliqués dans la transaction, soit par l’agent immobilier d’une agence locale comme singer immobilier. Il est aussi possible de confier la rédaction du compromis au notaire.
L’acheteur dispose ensuite de 10 jours pour se rétracter sans avoir à se justifier. Au-delà de ce délai, il est engagé, sauf si le compromis contient une cause suspensive relative à l’obtention d’un prêt.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, le notaire choisi par les parties réunit acheteur et vendeur pour la signature de l’acte authentique, après versement du prix de vente du bien. Ce n’est qu’à l’issue de ces formalités que l’acquéreur devient propriétaire du bien à Strasbourg.
Vers le haut