Immeuble
Immeuble

Comprendre le décret BACS : quelles sont les solutions déployées ?

Vous avez probablement entendu parler du décret BACS, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est et qui est concerné. Est-ce un élément essentiel pour maximiser l’efficacité tout en s’assurant que les bâtiments et les systèmes sont conformes à la législation ? Découvrons ensemble les aspects principaux du décret BACS et explorons les avantages et les risques associés à cette législation.

Qu’est-ce que le décret BACS ?

Le décret BACS (Building Automation and Control Systems) est un règlement d’automatisation et de contrôle des bâtiments. En termes simples, il s’agit de la mise en œuvre de systèmes technologiques et informatiques qui surveillent et contrôlent le fonctionnement des éléments essentiels d’un bâtiment.

Qui est concerné ?

Le décret BACS s’adresse aux bâtiments équipés d’un système de chauffage et/ou de climatisation, combiné ou non avec un systèmes de ventilation avec une puissance nominale supérieure à 290Kw en janvier 2025 et supérieure à 70Kw en janvier 2027.

Ces propriétaires de ces systèmes techniques présents dans un bâtiment tertiaire non résidentiel neuf ou existant doivent donc se référer à cette loi. Cela concerne donc :

  • les systèmes de chauffage, de ventilation des locaux et refroidissement
  • l’éclairage
  • la production d’eau chaude sanitaire
  • la production sur site d’électricité
  • automatisation et contrôle des bâtiments

Quels sont les objectifs d’un tel décret ?

  • ajuster en temps réel la consommation de ces différents systèmes techniques selon les besoins
  • suivre, analyser et enregistrer les données de consommation énergétique

Quels sont les avantages et les risques ?

La mise en œuvre du décret BACS peut permettre aux professionnels de maximiser l’efficacité et de s’assurer que leurs bâtiments et systèmes de contrôle sont conformes à la législation.

Les risques sont ici plus liés au fait que la norme impose aux propriétaires de ces lieux de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments d’ici 2025.

Le décret BACS est une législation importante et très stricte qui couvre toutes les aspects des bâtiments et des systèmes de contrôle. Il est conçu pour assurer l’efficacité, la conformité à la législation et le respect des besoins des utilisateurs. Même si pour les exploitants de ces immeubles ce décret est mal accueilli, il s’agit ici avant tout d’une norme qui vise à améliorer de façon plus durable la consommation énergétique de ces lieux souvent bien trop énergivores. Réguler ainsi en premier lieu les systèmes les plus gourmands tels que la climatisation, la ventilation, le chauffage et la réfrigération va permettre d’une part des gains financiers et d’autre part des économies d’énergie favorables à la sauvegarde de la planète.

Ecolo Econom