Conseils et sur l’installation d’un conduit de cheminée en inox

Sachez tout d’abord qu’il existe différents matériaux pour construire votre conduit de cheminée. Effectivement, certains matériaux résistent plus ou moins à la chaleur dégagée par celle-ci. N’oubliez surtout pas qu’un feu-de-cheminée peut faire monter la température au-delà de 1000°C. Cette température maximale peut descendre jusqu’à 250°C en moyenne pour la combustion et le chauffage au gaz. On distingue essentiellement quatre matériaux composant les conduits dans le monde aujourd’hui. Ces matériaux sont plus ou moins chers selon leur résistance à la chaleur et leur qualité. Ce sont tous les quatre des dérivés de l’inox, ou acier inoxydable, qui a cette caractéristique de très bien résister à l’oxydation et à la corrosion.
Le premier matériau est l’inox concentrique. Très peu résistant à la chaleur, il est seulement destiné aux appareils utilisant le gaz comme moyen de combustion. Il est tout simplement inadapté pour les autres comburants. Il a cependant la particularité d’aspirer l’oxygène pour la combustion en même temps que d’évacuer le gaz.
Ensuite viennent l’inox simple paroi et l’inox double-parois. Ils n’ont pas de caractéristiques particulières hormis pour le double-parois de pouvoir mieux résister à la chaleur grâce à une isolation en laine minérale. L’inox simple-paroi ne profitant pas de cette protection isolante est beaucoup plus dangereux et peut chauffer plus rapidement en augmentant ainsi de la même manière les risques d’incendie.
Enfin, le dernier des matériaux les plus utilisés pour constituer un conduit de cheminée est l’inox flexible. Celui-ci est surtout très facile à installer, est résistant mais il retient facilement des quantités importantes de suie. Il est donc surtout utilisé pour des travaux de rénovation ou pour remplacer des parties compliquées du conduit comme des dévoiements par exemple. L’inox flexible remplace plus facilement n’importe quelle partie de votre conduit cependant il faut veiller à ne pas l’utiliser partout auquel cas vous seriez plus facilement confrontés à un blocage au niveau de ce conduit, désormais bouché.

Crédit Photo >> Conduit de cheminée inox : chemineoo

Lors de l’installation de votre conduit de cheminée en inox, veillez toujours à bien prévoir le tracé de celui-ci dans votre logement. Cette prévision doit évidemment être en adéquation avec le matériau choisit. Ne pensez surtout pas mettre un conduit en inox flexible si ce conduit traverse tout l’intérieur de la maison et est adjacent avec d’autres équipements sensibles, inflammables. Effectivement, l’inox flexible résiste peu à la chaleur. Pour toutes les cheminées utilisant du bois, cheminées qui chauffent donc très fort, utilisez en priorité le conduit en inox double-parois, surtout si celui-ci passe par l’intérieur de votre logement. Si le conduit passe en extérieur, l’usage de l’inox simple paroi et même parfois de l’inox flexible pour les dévoiements est toléré.

Pour bien installer son conduit de cheminée en inox il faut donc connaître les différents matériaux utilisables, leurs caractéristiques et donc leurs usages ; prévoir le tracé de ce conduit et seulement après avoir établi ce tracé, choisir le matériau le plus adapté à la situation. Vous serez ainsi assurés d’être en sécurité et d’avoir un conduit optimal pour votre besoin.

Ecolo Econom