Crédit immobilier : les meilleurs conseils pour un taux attractif

Avec la situation actuelle, notamment la crise sanitaire mondiale, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est impossible d’obtenir les meilleures conditions pour financer son achat immobilier. Il existe en effet des astuces simples et pratiques pour éviter de s’endetter lors de la réalisation de ce projet.

Un bon dossier

L’acquisition d’un bien nécessite le plus souvent un emprunt immobilier. En période actuelle de taux bas, il est difficile d’acquérir un crédit. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de ne montrer aucun risque aux yeux de la banque. Celle-ci passera certainement à la loupe le dossier pour vérifier la solvabilité à court et long terme. Bien entendu, le contrat CDI n’est pas le seul sésame considéré puisqu’elle va aussi se focaliser sur l’effort d’épargne, l’absence de découvert bancaire et les dettes du souscripteur.

La mise en concurrence des banques

Les taux sont à la baisse partout, mais le nombre d’établissements bancaires est important. En fonction des profils et de la période, ils peuvent se montrer compétitifs. C’est la raison pour laquelle il pourrait certainement avoir un léger écart entre les taux. Il est nécessaire d’y accorder une certaine importance afin de trouver le meilleur crédit immobilier. Il faut savoir que cet intervalle peut se chiffrer en centaines voire des milliers d’euros. Il est par conséquent nécessaire de faire une simulation en ligne et une comparaison des offres. On peut également déposer son dossier et par la suite procéder à une négociation. Pour les personnes ayant consenti à la domiciliation, elles peuvent certainement profiter d’un avantage significatif accordé par la banque au niveau du taux.

Comparaison du TAEG

Le taux nominal est un élément important sur lequel peut reposer la stratégie de la banque. Il peut en effet constituer un point d’appel pour attirer le chaland, alors qu’il ne constitue pas la totalité du crédit. C’est pourquoi il est préférable de se focaliser vers le TAEG (taux annuel effectif global). Il comprend tous les frais en rapport avec l’emprunt. Il comprend les frais de dossier, de courtage, d’ouverture et de tenue de compte, le taux nominal et le coût de l’évaluation du bien. Il est possible de négocier les frais de dossier. Ils peuvent même être supprimés en la présence d’un courtier.

Délégation de l’assurance emprunteur

On remarquera certainement qu’elle est le plus souvent recommandée. Si c’est le cas, c’est parce qu’elle constitue un élément clef pour que le coût global du prêt diminue. Les profils à risques élevés pourraient certainement être amenés à payer un prix conséquent. Ce sera sans doute l’inverse en ce qui concerne un jeune emprunteur sans passif de santé et non-fumeur. Le coût de son assurance pourrait se voir à la baisse et représenter 0,30 % du capital emprunté. La loi autorise cependant les emprunteurs à choisir leur contrat et à en changer à chaque échéance de prêt. S’ils peuvent effectivement faire des économies en réalisant ce changement, ils ne devraient pas du tout s’en priver.

Ecolo Econom