Avec un télétravail toujours plus omniprésent face à une crise sanitaire qui dure, qu’en est-il de cette sacrosainte pause-café ? Est-elle en danger ou devons-nous tout simplement la réinventer ? Break qui fait du bien, la pause-café se doit d’être conservée. A la maison ou au bureau, elle permet de souffler et de se changer les idées. Rituel entrepreneurial, cette pause aujourd’hui se digitalise en attendant de reprendre son côté convivial et son rôle social.
La pause-café en entreprise

Elle daterait de plusieurs siècles déjà et elle devenue au fil du temps une véritable institution. Ce sont les finlandais qui seraient les plus grands consommateurs de café au monde sachant que c’est au bureau qu’ils en consomment le plus. Avec deux confinements suite à la crise sanitaire, ce moment de détente s’est vu sérieusement amputé. Créatrice de liens la pause-café permet également de se changer les idées entre deux dossiers. Échanger avec ses collègues ou son manager sur des informations professionnelles mais aussi personnelles permet de se rapprocher. Selon certaines études afin d’être productif il serait conseillé de faire plusieurs pauses dans la journée au lieu des 20 minutes pour 6 heures de travail en vigueur actuellement en France. Le choix du café joue également un rôle car si les managers veulent que leurs collaborateurs se sentent appréciés afin de les motiver, il est recommandé de leurs proposer un café gouteux. Le Café Michel Guatemala issu du commerce équitable fait partie de ces cafés d’excellence.
La pause-café à domicile
Ces derniers mois, le télétravail est venu totalement bouleversé nos habitudes de travail. A la maison, les conditions ne sont pas forcément propices à la concentration. De plus nos lieux de vie ne sont pas toujours adaptés à y travailler 8 heures par jour. Certains managers pour garder un lien avec leurs collaborateurs ont instauré une pause-café digitale. Un moyen ainsi de garder plus facilement le contact. Car comme en entreprise ce moment privilégié de détente permet de se changer les idées. Réputé pour ses nombreuses vertus et surtout pour stimuler la mémoire et la concentration, le café continue ainsi d’œuvrer. Sans oublier qu’il permet également de redonner un coup de booste à l’organisme en cas d’un coup de barre. Le café permettrait donc de rendre le salarié plus performant physiquement mais aussi mentalement.