L’apport personnel est souvent exigé par les établissements bancaires lors de la demande de crédit pour acheter une maison. Il n’existe pas de loi qui fixe le montant idéal pour cela. Cependant, il est important de savoir que plus vous déboursez de sommes pour compléter votre prêt, plus il est facile pour vous de l’obtenir. Sans compter les autres avantages que cela constitue.
En quoi consiste l’apport personnel en crédit immobilier ?
L’apport personnel correspond au montant que vous pouvez investir dans votre projet immobilier en complément de l’emprunt. Exprimé en pourcentage du prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, cet apport constitue un avantage certain lors de la demande de crédit. Tout d’abord, parce qu’il est de nature à optimiser votre dossier. Accéder à un prêt immobilier n’est pas chose aisée. Il convient de disposer d’une bonne stabilité financière et aussi faire preuve d’une bonne gestion de ses finances. Lorsque vous effectuez un apport personnel, cela renvoie l’image d’un emprunteur sérieux et capable d’épargner. Votre profil ne représente donc pas des risques d’insolvabilité. Et puisque le banquier trouvera votre dossier rassurant, il sera plus enclin à vous octroyer un prêt au meilleur taux pour que le montant total de votre dette soit réduit. Avec un apport conséquent, vous serez dans de meilleures dispositions pour négocier vos conditions d’emprunt auprès de l’établissement. Rendez-vous ici pour plus d’informations à ce sujet.
Combien d’apports faut-il alors investir ?
D’une manière générale, vous n’avez pas besoin d’un apport conséquent pour convaincre votre banquier de votre solvabilité (voir ces dossiers). Il vous suffit d’apporter 10% du montant total du bien immobilier. Ces 10% serviront à payer les frais de notaire et les frais de garantie. De cette façon, vous n’emprunterez que la somme destinée à acheter la maison. Cependant, pour bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses, notamment un taux plus bas, il peut être nécessaire d’investir entre 20 et 30% du montant du bien convoité. Cela dépend en réalité de votre situation personnelle. Si vous faites partie des profils risqués comme les salariés titulaires de CDD, les intérimaires ou les personnes seules, il vaut mieux un apport élevé. Généralement, les emprunteurs déboursent leurs épargnes, un héritage ou ne donation. D’autres utilisent l’argent de la vente d’un bien pour obtenir un crédit aux meilleures conditions. En revanche, les emprunteurs bénéficiant d’une situation financière stable comme un couple en CDI ou un couple de fonctionnaires peuvent se contenter d’un apport de 10%.
Est-il possible d’emprunter sans apport ?
Le fait de ne pas avoir de l’argent de côté pour faire un apport ne vous empêche pas de contracter un prêt immobilier. En effet, sous réserve d’avoir un revenu important, d’une situation professionnelle stable et de bien gérer vos comptes courants, certaines banques sont en mesure de vous accorder un prêt à 110%. Ceci comprend à la fois l’achat du bien convoité et les frais supplémentaires. Toutefois, il faut vous attendre à un taux élevé pour compenser le risque que constitue un tel dossier.
Effectuer un apport conséquent n’est donc pas forcément nécessaire. Cela dépend de votre situation personnelle. Cependant, cela est susceptible de vous faciliter l’obtention de votre prêt, et ce, aux meilleures conditions.