Il est clair que la jante alu apporte à votre voiture un look à caractère particulier en raison de sa conception originale. Constituée le plus souvent d’un alliage d’aluminium et non d’aluminium pur, la jante alu n’apporte pas seulement une belle apparence, elle a également d’autres atouts en termes de fonctionnement de votre véhicule. Si vous souhaitez remplacer les jantes de votre auto, cet article vous aidera à découvrir les particularités des jantes alu et pourquoi il est préférable de les choisir.
Les avantages de la jante alu
De nos jours, la jante alu séduit par ses formes travaillées et par l’élégance de ses matériaux. Elle permet de personnaliser et d’embellir un véhicule, mais elle présente d’autres avantages :
- La légèreté : votre voiture sera donc plus vive et vous aurez une meilleure accélération ainsi qu’une meilleure tenue de route. Des jantes alu vous permettront aussi de réduire la consommation de carburant par rapport à des jantes en tôle qui ont un poids plus important.
- L’esthétique : compte tenu de son design, vous n’aurez pas besoin de placer des enjoliveurs
- Ayant des propriétés thermiques, elles offrent un meilleur refroidissement des freins même en cas de conduite très sportive.
- La résistance : composée d’un alliage alu issu de bauxite mélangée à d’autres matériaux, la jante alu est beaucoup plus résistante
Comment choisir des jantes en aluminium ?
Vous devrez tenir compte de certains critères afin de bénéficier des avantages de la jante alu. En premier lieu, sa largeur. C’est un paramètre d’une grande importance, car la loi impose une règle : aucune partie de la roue ne doit dépasser le contour du véhicule. Donc une jante trop large vous expose à des sanctions. Puis le diamètre que vous choisirez devra être homologué par le fabricant. Pour finir, plus la distance entre le rebord de la jante alu et son axe médian, appelé le déport, sera importante, plus votre jante entrera à l’intérieur de l’aile de votre véhicule.