Affirmer que les États-Unis sont aujourd’hui encore le phare du monde, du fait notamment de leur rayonnement culturel, ne constitue pas un scoop. Qu’on le veuille ou non, toute nouveauté outre-Atlantique se diffuse à vitesse grand V à l’échelle internationale, et la mode vestimentaire n’échappe pas à la règle. Un simple regard porté sur la tenue de nombre de Français et de Françaises, plus ou moins jeunes d’ailleurs, suffit à le confirmer. Mais au fait savent-ils seulement qu’ils s’habillent bien souvent à l’Américaine ?
Les Etats-Unis, pôle mondial de la mode
Car c’est un fait les U.S.A, n’en déplaise à certains, constituent avec clarté l’un des lieux majeurs de la mode à l’échelle mondiale. Des marques telles que Lee, Levi’s, Nike, Calvin Klein, Ralph Lauren ou encore Timberland ne sont-elles pas américaines ? Des stylistes aussi géniaux que Marc Jacobs, Tommy Hilfiger ou Derek Lam n’ont-ils pas vu le jour aux States ? Le vêtement est de manière évidente au cœur de leur culture contemporaine et partie intégrante de leur histoire nationale. Comme en témoigne d’ailleurs l’incroyable gamme de vêtements ou d’accessoires qui y ont été inventés voire brevetés…
Un dressing très américanisé
Dans tous les dressings du monde les jeans figurent en bonne place, ceci bien des années après les premiers Waist overalls en denim de Levi Strauss. Tout comme les tee-shirts certainement, eux qui grâce aux G.I offrent désormais à tous un habillement aux possibilités de personnalisation incommensurables. Toutefois l’ « invasion » ne s’arrête pas là puisqu’il y a fort à parier que nombre de sweats à capuche garnissent les garde-robes, vêtements agréables à porter mis sur le devant de la scène par l’univers des gangs. Mais la liste à la Prévert serait incomplète sans l’évocation des incontournables sneakers, chaussures sans conteste les plus portées à l’échelle planétaire et fruits d’une passion comparable à véritable culte pour quelques collectionneurs. D’Adidas à Puma en passant par Reebok, Converse ou Vans, il y en a à vrai dire pour tous les budgets et pour les tous les goûts.
Petite morale vestimentaire donc, l’Amérique couvre l’humanité de la tête aux pieds…