Aujourd’hui le consommateur à le choix et peut s’il le souhaite acheter de la sardine boite issue d’une pêche plus respectueuse de l’environnement. Pêchée en Atlantique Nord, en Méditerranée, dans le golfe de Gascogne, dans le Pacifique également, la sardine est un poisson qui se déplace par bancs. Différentes techniques de pêche sont utilisées aujourd’hui, certaines plus durables que d’autres.
Pour aider le consommateur dans ses achats

Avec différentes techniques de pêche, le consommateur a à sa disposition la possibilité d’acheter des sardines issues de la pêche durable. Il est donc possible aujourd’hui de consommer des sardines et bien d’autres poissons en toute bonne conscience. Car certaines techniques sont invasives et ont des conséquences dramatiques sur l’environnement. Chacun peut devenir responsable de sa consommation en choisissant une méthode respectueuse. Le lieu de pêche ainsi que sa période sont dorénavant indiqués afin de faciliter cette démarche éco-responsable. Le label MSC (Marine Stewardship Council) par exemple et le label bio pour l’aquaculture permettent de cibler une consommation véritablement durable. Certaines conserveries et marques utilisent la canne à pêche, la bolinche voire les casiers selon les espèces. Le consommateur peut également se renseigner auprès d’ONG comme Greenpeace ou encore Mr Goodfish pour en savoir plus.
La sardine durable
Privilégier la sardine durable c’est choisir une sardine pêchée sur les côtes françaises durant la saison de pêche. C’est aussi une juste rémunération pour les pêcheurs, un bateau identifié, des filets qui préservent les fonds marins etc… La sardine se consomme donc fraîche en saison ou en boite. La sardine boite issue de la pêche durable est un excellent choix que ce soit pour sa qualité et l’engagement environnemental. Avec un panel toujours plus important, le consommateur se régale avec une sardine nature, à l’huile d’olive, à l’huile de tournesol avec ou non des aromates etc… Goûteuses les sardines sont également un concentré de bienfaits pour l’organisme. L’idéal afin de préserver les espèces est de varier sa consommation de poissons en éliminant celles qui sont menacées.