Le rôle du médecin-expert est d’évaluer les préjudices corporels subis par la victime. L’examen effectué par ce médecin est indispensable pour mesurer les préjudices dont souffre la victime depuis l’incident. Il existe néanmoins certains cas pour lesquels l’assurance n’exige pas cet examen. Ce sera notamment le cas de figure dans les cas qualifiés de « bénins ». En effet, l’assurance pourra alors considérer que l’examen des pièces est suffisant. Lors d’une expertise, le médecin réalise un examen clinique de la victime tout en étudiant les pièces médicales qui lui sont transmises et en écoutant les doléances de la victime.
Quelle est l’importance de l’expertise par le médecin expert pour l’indemnisation des assurances ?
Le médecin expert comme chez sdraccidents doit répondre aux questions que le tribunal ou l’assurance lui a transmises. Son rapport est donc indispensable pour que la victime obtienne la bonne indemnisation par les assurances. Il est toutefois possible de faire un recours contre une expertise médicale lorsque la victime pense que le médecin-expert a sous-évalué les préjudices par exemple. En effet, lorsque l’expertise a été faite, vous pouvez vous demander si tous les préjudices ont été pris en compte par l’expert et s’ils ont été chiffrés correctement. Si vous considérez que ce n’est pas le cas, vous devrez faire appel à un autre expert. Ce médecin procédera alors à une contre-expertise médicale.
Comment peut-on toucher une indemnisation après l’expertise ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’elle se décide sur la base du rapport de l’expert. Il incombe à l’assureur de chiffrer financièrement chaque poste de préjudice. On distingue les préjudices personnels des préjudices économiques. les premiers sont indemnisés en totalité tandis que les seconds sont déduits des créances des organismes sociaux. L’addition de tous les postes de préjudices correspond à l’indemnisation finale perçue par la victime.