Le jardin fait partie intégrante de nos intérieurs, ce qui explique pourquoi il est important de les décorer en y plantant des arbustes. Il existe cependant de nombreuses variétés d’arbustes qu’il est parfois difficile de faire un choix qui conduirait à un résultat harmonieux. Que vous souhaitiez planter des arbustes pour la beauté de leur feuillage, de leur floraison ou pour leur facilité d’entretien, voici une sélection arbustes que vous pouvez cultiver au jardin.
L’oranger du Mexique
L’oranger du Mexique est un arbuste dont la floraison est très parfumée, ce qui lui donne tout son charme. S’intégrant parfaitement dans votre jardin, cet arbuste se démarque également par sa beauté caractérisée par ses petites feuilles blanches groupées en cimes qui apparaissent surtout durant l’été. L’oranger du Mexique est doté de feuillage persistant et généreux avec un port arrondi, lui constituant un bel atout que ce soit en terre ou en pot. Il faut simplement faire attention à l’exposer au soleil ou à mi-ombre pour qu’il se développe correctement. Dans les meilleures conditions, il est susceptible d’atteindre 5 m de hauteur.
L’hortensia
Parmi les arbustes du jardin les plus prisés, on retrouve l’hortensia qui est un arbuste à fleurs magnifique, raison pour laquelle il est aussi populaire auprès des jardiniers et des paysagistes. Rustique, vivace et facile d’entretien, l’hortensia se plante de diverses façons. Vous pouvez le mettre en pot, en haie ou en massif selon vos goûts. Par ailleurs, en fonction de vos préférences, vous avez le choix entre diverses variétés : blanche, bleue, rose ou rouge.
L’amélanchier du Canada
L’amélanchier est un arbuste très apprécié en raison de sa floraison printanière abondante et légère. On le reconnait à ses fleurs étoilées en grappe qui forment un nuage blanc autour de l’arbuste. Il se caractérise également par son feuillage qui évolue au fil des âges. À sa naissance, il est vert bronze pour ensuite passer au vert sombre à l’âge adulte. Le feuillage devient par la suite vert flamboyant avant de mourir. L’arbuste produit des fruits comestibles principalement au Canada.
Le laurier rose
Parmi les arbustes les plus incontournables, il y a le laurier rose qui est un arbuste à fleurs d’origine méditerranéenne. Il ne s’épanouit alors au jardin que dans un climat ensoleillé. Si vous ne vivez pas dans le Sud, vous serez donc obligé de la mettre dans une véranda d’hiver au lieu du jardin. Le développement du laurier rose dépend du climat. Plus il est chaud, plus l’arbuste se rapproche du petit arbre.
La dentelaire du cap
La dentelaire du cap ou plumbago est un arbuste à floraison longue qui embellira certainement votre jardin du début de l’été jusqu’au mois d’octobre. C’est un arbuste généreux au feuillage semi-persistant, avec des fleurs bleues regroupées en panicules. La dentelaire du cap a un port tombant que vous pouvez palisser sur un grillage ou une pergola. Ainsi, il est en mesure de monter sur plusieurs mètres. Sinon, vous avez aussi la possibilité de la laisser en buisson sous sa forme naturelle. Comme le laurier rose, le plumbago aime le soleil et dans cette condition il est susceptible d’atteindre 2 m de largeur.