Un city stade, aussi connu sous le nom de terrain multisports, est une installation urbaine se présentant sous la forme d’un ou plusieurs terrains entourés d’une enceinte en une zone bien définie et proposant diverses activités sportives. Ainsi, il peut se composer de plusieurs types de terrains : avec des cages de but pour le football, des paniers en hauteur pour le basket, des filets pour le volleyball, des cages plus petites destinées au handball, etc. Le type de sol de chaque terrain dépend du sport pour la pratique duquel il a été construit.
Le sport en extérieur
Ces terrains sont exclusivement dédiés à la pratique du sport en extérieur et sont de plus en plus sollicités par les villes depuis quelques années. C’est un équipement qui commence également à faire son apparition dans les zones rurales, au même titre que les skate-park notamment, comme le propose des entreprises comme Husson, spécialisée dans ce domaine.
Ils peuvent être équipés d’un système d’isolation sonore comme les panneaux anti-bruits du fait de leur localisation parfois non loin de zones résidentielles. Ces terrains doivent aussi répondre à des normes de construction particulières, comme par exemple la norme NF-EN 15312.
Pour quel public ?
Ce type de terrain multisports s’adresse à toutes les populations désireuses de pratiquer du sport et se défouler, où qu’elles résident.
Les stades sont en libre accès et l’entrée pour y faire du sport n’est pas payante.
Ils sont aussi bien adaptés aux adultes qu’aux adolescents, et parfois des terrains aménagés spécialement pour les enfants sont présents.
Il est en revanche nécessaire d’apporter son propre matériel pour s’y défouler : ballons, tenues de sports, etc. Certains stades sont ouverts selon des horaires régulés par la ville, d’autres sont en accès libre 24h sur 24.
Dans certains cas, ces stades peuvent être privatisés à certains horaires pour permettre entre autres à des classes scolaires de venir pratiquer une activité sportive encadrée.