Une ménagère est un ensemble de couverts, généralement présenté sous formes de set, boîte, coffret ou petite mallette dans lesquels tous les ustensiles sont rangés de manière méthodique et ordonnée.
Que contiennent ces ménagères?
Les plus basiques des ménagères sont composées 16 couverts, les plus utilisés au quotidien : 3 couteaux, 3 fourchettes, 3 cuillères à soupe et 3 cuillères à café. Les ustensiles concernés sont généralement assortis, avec motifs coordonnés et manches unis, et de bonne qualité, en acier inoxydable la plupart du temps. Pour les sets de luxe, les ustensiles seront pourquoi pas en argent massif, certains manches seront plus travaillés. Les ménagères les plus complètes peuvent proposer jusqu’à une centaine d’éléments pour familles nombreuses et pour événement particulier. vous pouvez en trouver des exemples à cette adresse pour vous faire une idée visuelle.
Tous les ustensiles de base et bien plus
Les ménagères que l’on utilise au quotidien proposent des ustensiles de base : fourchettes à 4 dents, couteaux à bouts ronds, cuillères à soupes et petites cuillères. Dans les ménagères les plus élaborées, celles pour recevoir des convives notamment, les couteaux seront davantage destinés à la découpe des viandes, ils seront plus tranchants et seront munis de dents bien aiguisées. On y trouvera également des couverts délicats pour déguster pâtisseries et entremets, des grands ustensiles de service, des louches, ou encore des ustensiles particuliers pour savourer poissons et autres crustacés.
Les ménagères aujourd’hui
Très à la mode depuis le milieu du 19ème siècle, la ménagère a bien évolué depuis. Si aujourd’hui elle fait partie de l’achat incontournable du jeune couple qui emménage et si elle se retrouve en tête de gondole du magasin de déco près de chez vous, sachez tout de même qu’à une époque elle était le symbole des personnes aisées qui se permettaient le privilège de voyager avec leur argenterie, leurs ustensiles en argent donc ! Longtemps agrémentés d’argent, de nacre, d’acier forgé ou de corne, aujourd’hui les ménagères ont heureusement gagné en simplicité et en praticité !