Une urgence dentaire est une urgence médicale qui concerne les gencives et les dents. Les douleurs dentaires, qu’elles soient mineures ou majeures, ne concernent pas seulement les dents, mais aussi certaines parties de la bouche. Lorsque ces affections ne sont pas détectées ou restent ignorées, des complications peuvent survenir.
Les traumatismes de la cavité buccale et des dents dus à des blessures sportives ou à des accidents sont également considérés comme des urgences dentaires. Des lésions tissulaires et nerveuses irréparables peuvent survenir si ces affections ne sont pas immédiatement signalées au chirurgien-dentiste. Tout comme les urgences médicales, les urgences dentaires exigent que les chirurgiens dentaires qualifiés identifient la cause du problème et la traitent immédiatement pour éviter d’autres dommages à la cavité buccale, aux nerfs et aux os.
Voici quelques exemple urgences dentaires
- Graves maux de dents
- Dents fracturées
- Dents cassées
- Corps étrangers logés dans les dents
- Blessures graves aux gencives
- Maladie des gencives
- Perte inexpliquée de dents
Comment savoir si vous avez besoin d’une urgence dentaire ?
Si vous n’êtes pas sûr de devoir consulter immédiatement votre dentiste, une chose importante à prendre en compte est le niveau de douleur. La douleur est un excellent indicateur des dommages causés aux dents ou aux gencives ; c’est pourquoi les dentistes conseillent à leurs patients de consulter immédiatement leur médecin si une douleur dentaire est ressentie.
Lorsque les douleurs dentaires deviennent insupportables, il est important que les patients consultent immédiatement leur médecin car cela peut relever d’une urgence dentaire. Tout retard dans le traitement peut entraîner une perte de dents ou une détérioration progressive des gencives et des tissus.
Plusieurs types de matériels dentaires peuvent être nécessaires lors d’une urgence et selon les cas, les interventions peuvent être plus ou moins longues. C’est pour cela qu’il est important de bien vous détendre avant de vous installer sur le siège de votre dentiste afin de faciliter son travail.