La table de découpe numérique est un équipement industriel permettant d’effectuer du fraisage, du ponçage ou encore de l’usinage. Il s’agit d’une machine automatisée très précise qui est capable de couper différents types de matériaux : le bois, le plastique, ou encore le métal, et qui fait gagner en productivité. Pour les industriels qui souhaitent optimiser leurs coûts de production tout en gardant des produits de qualité, cet outil est un équipement essentiel à avoir ! Cet appareil très performant vient compléter les tâches réalisées par l’homme, tout en minimisant les risques d’erreur. Pour en savoir plus sur cette machine révolutionnaire dans le secteur de l’usinage industriel, lisez ce qui suit.
Table de découpe numérique : qu’est-ce que c’est ?
Une table de découpe numérique est capable de réaliser un grand nombre de tâches à grande vitesse et avec une extrême précision. La table est composée d’une commande numérique pilotée par ordinateur, de divers outils et d’une découpeuse au laser. À partir d’un tableau de pilotage automatique, il suffit d’effectuer les réglages en fonction de la tâche souhaitée et la machine se charge ensuite de tout ! Grâce au logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), un fichier de définition numérique est établi et les outils nécessaires sont sélectionnés. Le parcours des outils (découpe, fraisage, rainurage, etc.) est alors calculé et traduit en langage informatique pour la commande numérique. Certains logiciels d’édition graphique permettent de créer, d’éditer et même de mémoriser des fichiers très facilement afin de conserver un historique des travaux réalisés, et de faire gagner encore plus de temps.
Les tables de découpe numérique ont l’avantage de tenir une cadence de production très soutenue, le jour comme la nuit, et ce, sans avoir besoin de la présence d’un technicien en permanence. Cette autonomie est un véritable point fort pour les industriels qui peuvent ainsi diminuer nettement leurs coûts de production.
Quelle utilisation pour une machine de découpe numérique ?
Ce type de machines est utilisé dans les domaines comme l’industrie graphique et l’impression, le packaging, la métallurgie, ou encore la construction navale. Le modèle de la table de découpe doit être choisi en fonction de l’utilisation souhaitée et le type de matériau à découper. Grâce à sa haute précision, sa performance et sa polyvalence, la table numérique est idéale pour quiconque souhaite augmenter sa productivité avec des résultats de qualité.
Où trouver une table de découpe numérique ?
De nombreux fournisseurs proposent des tables de découpe à l’achat ou à la location. Il est aussi possible d’acheter un équipement d’occasion pour profiter de meilleurs tarifs ou de passer par des centrales d’achats professionnelles qui proposent un large choix d’équipements pour la découpe afin de répondre aux besoins des industriels.