caisse enregistreuse

Tout savoir sur la caisse enregistreuse entre hier et aujourd’hui

Inventée à la base pour éviter les vols des employés, la caisse enregistreuse n’était composée que d’un tiroir-caisse et d’une calculatrice, on pouvait entendre une sonnette lorsque le tiroir s’ouvrait afin d’informer le patron. Aujourd’hui, la technologie a permis de faire évoluer cet outil, on trouve donc les caisses classiques, mais aussi les caisses informatisées. Les caisses enregistreuses ont évolué, on trouve des modèles qui intègrent des lecteurs code-barre, qui stockent les bases de données des produits mis en vente et qui enregistrent les transactions. D’autres systèmes sont encore plus perfectionnés et stockent les données en ligne. Quelles sont les fonctionnalités de ce type d’équipement indispensable pour tout commerçant ? Petit passage en revue de la caisse enregistreuse.

Les différents types de caisses enregistreuses

On distingue trois grands types de caisses enregistreuses :

La caisse numérique

C’est la caisse enregistreuse la plus élémentaire, elle permet surtout des fonctions de calcul ou la création de souches. Cependant, certains modèles de ce type offrent la possibilité d’imprimer, d’élaborer des rapports ou encore de programmer des touches. Ces touches programmables permettent de calculer la TVA par exemple, mais aussi bien d’autres calculs. Ce genre de caisse présente un inconvénient, son écran est petit et ne peut afficher un grand nombre de lignes.

La caisse enregistreuse alphanumérique

Grâce à une technologie plus améliorée, la caisse enregistreuse alphanumérique augmente ses performances. Le commerçant peut paramétrer les tickets de caisse qui sont imprimés, il peut aussi saisir manuellement les articles vendus au sein de son commerce. Cette fonction présente l’avantage de catégoriser les produits en se servant de l’écran d’interface et de son logiciel ou du clavier tactile. Une troisième fonction est également possible, l’établissement de rapports de gestion comme les ventes par caissier par exemple ou les plannings ou encore les appels de prix.

La caisse tactile

Aujourd’hui, c’est la caisse la plus prisée. Ressemblant à un ordinateur en plus compact, elle remplit les fonctions des deux caisses citées plus haut, mais elle est aussi un outil de gestion performant grâce aux logiciels dont elle est dotée et à ses outils périphériques. Elle peut gérer les commandes, les stocks, les horaires du personnel et propose même des fonctionnalités de gestion adaptées au secteur d’activité (prêt-à-porter, boulangerie, restaurant, etc.)

Quelles questions se poser avant l’achat d’une caisse enregistreuse ?

L’achat d’une caisse enregistreuse n’est pas à prendre à la légère, il est nécessaire d’établir les besoins en fonction de son activité pour choisir le bon modèle.

Voici une liste non exhaustive des questions à se poser avant de l’acquérir :

  • Le type de caisse en fonction des besoins : pour un petit commerce, une caisse numérique ou alphanumérique sera suffisante
  • Le nombre de produits
  • Le nombre d’employés qui utilisent la caisse
  • Le nombre de modes de règlement
  • La présence ou non d’un lecteur code-barres
  • Le besoin d’être connecté à un système informatique
Ecolo Econom