Un chat en bonne santé : 3 trucs et astuces

Il n’y a pas de secret. Un chat à la longue vie et en pleine santé est un chat qui a profité d’une alimentation saine et de qualité et surtout, de soins adaptés. En parlant de soins justement, les frais vétérinaires coûtent relativement cher, ce qui a forcément des impacts sur le portefeuille des propriétaires. La bonne idée est alors de souscrire à une assurance animale pour réduire les dépenses en santé.

Des soins appropriés

La première règle à respecter lorsque vous venez d’accueillir un chat est de ne jamais lésiner sur les vaccins. Hormis le vaccin contre la rage qui est indispensable avant un voyage à l’étranger, les autres ne sont pas obligatoires. Ce n’est pas pour autant que vous devez faire l’impasse dessus. Les vétérinaires préconisent notamment une prévention contre le typhus, le coryza, la chlamydiose ou encore la leucose féline. Sachez que même si votre chat vit en appartement, il peut être atteint de coryza ou de typhus notamment, des maladies mortelles dont la seule protection possible est la vaccination. La lutte contre les parasites internes et externes est très importante également. Vermifugez votre animal de compagnie à partir de ses 4 semaines et cela, tous les mois. À partir de son sixième mois, faites-le deux ou quatre fois par an. S’il a éventuellement des puces, le réflexe est d’utiliser immédiatement un antiparasitaire externe sous forme de colliers, sprays ou pipettes.

Une bonne alimentation

Tout comme vous, votre chat a besoin d’une alimentation adaptée. Vous n’êtes pas sans savoir que l’obésité est le problème le plus fréquent qui touche les chats d’intérieur. Il est alors crucial de lui assurer une alimentation équilibrée offrant une nutrition optimale et tous les nutriments nécessaires pour sa bonne santé. Le chat n’étant pas un grand buveur d’eau, il faut éviter de lui donner exclusivement de la nourriture sèche pour prévenir les éventuels troubles rénaux. Optez pour une alimentation mixte associant pâtées et croquettes. En grandes surfaces, vous trouverez des aliments standards et premium. Autant que possible, misez toujours sur la gamme premium qui est de meilleure qualité. Outre une alimentation adaptée, n’oubliez pas les exercices physiques. La sédentarité est le principal facteur de l’embonpoint. Achetez des jeux pour le stimuler de temps à autre ou faites des sorties ensemble en lui posant une laisse.

Check-up médical régulier

Ne connaissez-vous pas le célèbre adage qui dit « il vaut mieux prévenir que guérir » ? Afin d’assurer une vie pleine de santé à votre animal de compagnie, organisez un check-up régulier chez le vétérinaire pour détecter à l’avance les éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Une visite chaque année est suffisante. S’il s’avère que votre chat a un souci de santé qu’il faut soigner, réalisez au plus vite les soins nécessaires et cela, même si les frais vétérinaires sont parfois coûteux. D’ailleurs, pour pouvoir vous protéger financièrement, pensez à prendre une mutuelle animale qui vous permettra d’obtenir des remboursements. La comparaison des assurances chat est importante avant de souscrire, car cela vous aidera à trouver une offre compatible avec vos besoins et votre budget, voir ici pour l’assurance des autres animaux de compagnie.

Ecolo Econom