Cyclomoteur

Vélosolex : comment est-il devenu l’icône de la sobriété ?

Économique et robuste, le velosolex incarne également la sobriété. Arrivé dans le paysage français après-guerre, il a été durant de nombreuses décennies ce cyclomoteur dans l’air du temps. Ultra populaire, il est devenu ensuite au fil des années un engin mythique. Véritable légende, il continue aujourd’hui encore de fasciner un grand nombreux d’amateurs de pétroleuses. Destiné aujourd’hui aux collectionneurs de tout âge et autres passionnés, le vélosolex enchante ces nostalgiques d’un temps pas si révolu !

Des bikeurs pas comme les autres

Velosolex

Considéré par ces derniers comme étant plus un objet culte qu’un moyen de transport, le velosolex attise toutes les passions. Véritable petite reine motorisée, elle est décorée et accessoirisée pour en faire un cyclomoteur vraiment pas comme les autres. En France mais aussi à travers le monde de nombreuses sorties et des courses sont organisées. L’occasion pour ces passionnés d’exhiber leurs petites merveilles rutilantes. Mais pourquoi un tel succès ? Et surtout pourquoi envoute t-il autant tous ceux qui s’en approche ? Avant tout le Solex représente un âge d’or celui des trente glorieuses. Produit bon marché, économique et robuste, il est rapidement devenu le cyclomoteur le plus populaire. Aujourd’hui c’est sa sobriété et son charisme qui attirent tant. Car un velosolex c’est avant tout de la simplicité et de l’efficacité. Point de superflu, de fioriture, de chichi… la bicyclette qui roule toute seule n’est ni tape à l’œil, ni allumeuse. Engin bien curieux pour les uns, il est pour les autres une monture révolutionnaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

La mode passe mais point le solex trépasse

Il suffit de regarder en arrière pour voir à quel point le Solex a marqué des générations entières. Présent partout, dans les rues, sur les plateaux de cinéma, dans les magazines, à la plage… il était de tous les rendez-vous et cela durant des décennies. Et le revoilà aujourd’hui sous les projecteurs. Véritable vedette, au même titre qu’une 2CV de nombreux clubs voient le jour un peu partout. Très économique, il est une sorte d’éloge à la lenteur et incarne sûrement malgré lui une époque où l’on prenait encore tout simplement le temps de vivre.

Ecolo Econom